Visage méduséen
Installation intérieure 2015
pour les journées artistiques de
Boissy-Lamberville "Visages et Figures"
dimensions : 150 x 150 cm
36 cadres de 25 x 25 cm assemblés
Le travail proposé pour la thématique «Visages et Figures» s'inscrit dans le cadre de ma recherche plastique autour du corps et de la peau.
En l'occurrence, le corps agressé par la maladie, le traitement et ses effets secondaires.
J'utilise, pour mettre en exergue mon propos, mon matériau de prédilection : le pain azyme sous la forme circulaire de l'hostie.
 
J'aborde le visage en souffrance en prenant pour point d'ancrage La face de Méduse exprimant l'effroi à l'image de celui de la personne qui découvre sa maladie.
Ce visage méduséen est prélevé dans un corpus d'oeuvres emblématiques issu de l'histoire de l'art ( Le Caravage, Léonard de Vinci, les fresques et mosaïques de Pompéi).
J'utilise parallèlement à cela mes propres photographies et leur transposition sous forme de peinture, dessin...etc…
 
L'utilisation de l'hostie et son extrême fragilité lorsqu'elle est soumise aux différentes interventions plastiques (l'eau de la peinture, le feu de l'allumette et du pyrograveur, l'aiguille et le fil, l'agrafe...) est métaphorique du corps malade.
 
Le corps peint est le corps du sacrifice : l'hostie devient l'objet même du rite sacrificiel.
Il suffit d'une fêlure, d'une craquelure, d'une déformation pour que le matériau avoue être corps... Il devient une dépouille...
Cette peau, de justesse sauvegardée après avoir été exposée aux différents périls dans le risque de sa disparition, ne tient qu'à un fil et est conservée telle un objet archéologique sous cadre vitré. Celui-ci lui restitue une certaine préciosité et un statut d'oeuvre d'art.
 
L'horreur de la possible disparition du corps martyr est consommée dans le geste artistique lui-même.
Il s'agit d'un geste iconoclaste tel un autodafé en même temps qu'un acte créateur.
 
La notion de Figure est présente  sur le plan formel à travers les formes géométriques du carré et du cercle apportant dans le dispositif de présentation une rigueur contrebalançant la fragilité tégumentaire des hosties.
 

Remarque :
Les images jointes présentent le travail en cours de réalisation
Cette œuvre peut, par son dispositif, être extensible.
La boule à tétons
novembre 2015
matériaux   demi-sphère de plexiglas de 14cm x 7cm - tissu extensible effet dentelle
broderie au point de bourdon – coton DMC à 6 brins et à l'aiguille
perles rocaille à enfiler
dimensions  16cm x 8cm
L'oeil énucléé de Geneviève Lancelin
(d'après les Soeurs Papin)
novembre 2015
matériaux    .laine de mouton brute et feutrée à la main et à l eau savonneuse tissu extensible
effet dentelle rebrodé à l aiguille - coton DMD à 6 brins séparables
cordonnet
dimensions  10cm x 4,5cm