Note d'intention
Je me suis approprié cette proposition formelle et à priori abstrait par la forme et la couleur du rectangle rouge,tout en respectant cette recherche autour du corps et de la peau qui est au coeur de ma problématique plastique en soulignant
l'ambiguité corporelle et virtuelle, animale, humaine et imaginaire.
La peau tannée d'un agneau, sa blancheur, sa légèreté et sa forme déployée évoque davantage l'idée d'envol d'où sa suspension dans l'espace. Plutôt que celle d'un animal, l'image de l'ange s'est imposée à moi. La surface et la planéité de la peau, son épaisseur ténue induit une quasi immatérialité.
Le caisson rectangulaire central rouge indique "le topos" de l'interrogation sur l'oscillement du corps, d'un côté matériel, biologique, de l'autre évanescent. L'épaisseur du caisson, l'ouverture de la peau, la couture du coeur et l'autopsie accomplie, dénotent cette quête de l'identité de ce corps énigmatique. Les roses en biscuit de porcelaine ainsi que les plumes blanches, laissent le spectateur dans un constat d'échec à satisfaire cette quête d'identification.
Différentes perceptions du mot " Réserve"
réserve de la cave (lieu)
réserve du charbon et du savon (matériau)
réserve mnésique (souvenir)
réserve face au patois ( interdit - pudeur)
réserve du blanc dans le noir (protection - absence)
Espace WC
Murs des WC : recouverts de papier recyclé et feutré anthracite, plafond compris
  écriture d'un texte  en wallon à la craie blanche - traduction française sur le mur d'en face...le tout lisible lorsqu'on est assis sur le trône
Au sol : entassement de boulets de charbon sur la totalité autour du wc jusqu'à la porte d'entrée . Toutefois des espaces (traces de pieds) seront réservés pour accéder aux toilettes
Sur les murs : série de dessins originaux de boulets de charbon ( encre, crayons à papier, transferts de linogravure sur papier de récupération)
                      série de dessins de blocs cubiques de savon de Marseille conservés par mon père depuis la guerre ( crayons divers, pastels gras, pierre noire sur papier de récupération)
 
Dans l'espace lavabo :
aux murs : carte ancienne de Belgique datant des charbonnages                                
                 2 toiles traduisant l atmosphère du Pays Noir
Sur le lavabo  de gauche qui restera utilisable : un savon de Marseille posé et à disposition du public
                                                                     sur chacun des carreaux de faïence blanche, transferts de photographies des 4 faces des savons agrandis au format des carreaux
Sur le lavabo de droite : 2 enveloppes de deuil comportant les noms de mineurs écrits à l'envers sont accrochées en retrait sur le miroir réfléchissant les noms à l'endroit (espace virtuel du souvenir) de ces enveloppes s'échappent des rouleaux de papier comportant des transferts de xylographie sur l'univers de la mine ainsi qu'un texte en wallon écrit à la main à l'encre noire.
les rouleaux trempant dans l'eau, les mots s'effacent peu à peu (Métaphore de la disparition du dialecte et de l'extraction du charbon)
 
Sur le mur : 3 plaques de porcelaine rectangulaires de Limoges avec transferts de cartes postales anciennes
                   3 plaques ovales avec écriture de poème wallon  (évocation de l'univers funéraire)
                   3 mouchoirs blancs avec impression de savons (évocation du chagrin, des larmes)
Au pied du drap: un bac en fonte noire et sa pelle rempli de boulets de charbon comportant les lettres du " Notre Père" en wallon
Remarque: Les textes utilisés dans cette installation sont issus de "Boquèts dèl Nûte" de Franz  DEWANDELAER en 1935
 
Un espace extérieur de parking a été réservé et utilisé par chaque artiste pour une réalisation éphémère évoquant son propre rapport à la réserve.
SEPT/ OCT 2002
Exposition de groupe
L'Art dans tous ses états
Artistes en réserves au Centre d'Exposition des Anciens Réservoirs  à LIMAY
 
Installation dans l'espace des sanitaires des réservoirs : plafond, sol, murs, toilettes et lavabo
Titre :" La Réserve"
 
Dans cette oeuvre adaptée au lieu,se poursuit cette démonstration de l 'aspect éphémère de la vie, de l'histoire de chacun, de ses racines géographiques, de son pays, de la langue et de ses ascendants...devenue "taboue". Ainsi, originaire du pays minier de Charleroi en Belgique, je raconte ici, dans la matérialité du charbon, sa disparition économique en même temps que l'interdiction pour ma génération de parler le patois wallon carolorégien considéré comme l'expression langagière de l' inculture.
Mars 2002
La Forge de Broglie à Broglie (27)
Exposition collective organisée par "La Vie de Bohème" et " Les Idées Heureuses" dans le cadre  des Ballades en Pays Risle-Charentonne. Thématique globale: LE RECTANGLE ROUGE
Dimensions: environ 100 cm x 130 cm
Installation en suspension dans l'espace de la forge avec possible vision recto/verso
Matériaux: peau d'agneau tannée, blanche, tendue à un cadre rouge à l'aide de fil élastique rouge, caisson central en bois avec au recto une ouverture contenant un transfert sur rhodoïd d'un dessin d'un coeur humain recousu; deux pinces à épiler maintiennent l'ouverture de la peau. Dans le caisson central au verso, rose blanche en porcelaine et plumes blanches
Le meurtre de L'Ange : autopsie
La réserve